- AXIOLOGIE
- AXIOLOGIEAXIOLOGIEÉtude ou théorie (en grec: logos ) de ce qui est digne d’estime (en grec: axion ), de ce qui vaut, de ce qui peut être objet d’un jugement de valeur.Pratiquement, axiologie est synonyme de «philosophie des valeurs». Cette philosophie s’est développée, depuis 1892, à la suite des travaux de H. Rickert, néo-kantien de l’école badoise. Pour Rickert, qui reprend une distinction de Kant, puis de Fichte, le devoir-être l’emporte sur l’être, la valeur l’emporte sur la réalité. Ce qui est se constate. Mais ce qui est valeur commande et prescrit (un jugement d’existence s’énonce à l’indicatif, un jugement de valeur s’énonce à l’impératif). L’interrogation se déplaçant de l’être au devoir-être, du réel à la valeur, on est passé tout naturellement de l’ontologie à l’axiologie; certains axiologues ont même regardé l’ontologie comme périmée (celle-ci ne s’est pas inclinée: l’être est ce qui vaut en soi, les valeurs ne sont souvent que ce qui vaut pour nous).Le problème s’est posé de l’origine des valeurs (ou de la relation du jugement d’évaluation à la valeur). Le sujet reçoit-il les valeurs? Les crée-t-il? S’il les reçoit, est-ce d’une source transcendante? d’une source immanente? S’il les crée, est-ce de façon subjective, arbitraire? de façon objective, réglée, conforme à des normes?Nietzsche mis à part (la transmutation des valeurs), les derniers grands représentants de l’axiologie sont, en Allemagne, Max Scheler (disciple de Husserl, partisan d’une intuition objective des valeurs) et, en France, Louis Lavelle (axiologie liée à une ontologie de la participation), René Le Senne (rôle de l’obstacle dans l’invention des valeurs), le jeune Sartre et Raymond Polin (liberté créatrice des valeurs).• 1902; du gr. axios « qui vaut » et -logie♦ Science et théorie des valeurs morales. « L'axiologie est une sorte de métaphysique de la sensibilité et du vouloir » (Lavelle).axiologie⇒AXIOLOGIE, subst. fém.PHILOS. (mor.), SC. ABSTR. Science des valeurs philosophiques, esthétiques ou morales visant à expliquer et à classer les valeurs :• ... nuançant l'axiologie sommaire et sévère à laquelle le libre-arbitre donne lieu, le déterminisme multiplie les motifs d'indulgence : les manières du comment et les degrés du combien émoussent l'imputation, estompent la bifurcation vertigineuse du bien et du mal et nous soulagent d'une responsabilité dont ils distribuent la charge entre les motifs.JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 201.Rem. 1. Rare. Axiologie s'entend aussi en un sens plus abstr. de « science de la valeur en général ». Cf. également ontologie d'apr. PIGUET 1960, LAL. 1968. 2. On rencontre également des syntagmes construits d'apr. des modalités de constitution de l'axiologie. Axiologie formelle, objective (cf. R. POLIN, La Création des valeurs, Paris, P.U.F., 1944).PRONONC. :[
].
ÉTYMOL. ET HIST. — 1902 « science des valeurs morales » (P. LAPIE, Logique de la volonté, Paris, Alcan, 1902, p. 389, sqq. : La science de la valeur, l'Axiologie, n'a pas la notoriété de ses deux compagnes... L'Axiologie aurait [...] pour but de classer les individus d'après leur valeur).Composé du rad. du gr.« qui vaut »; et du suff. -logie.
STAT. — Fréq. abs. littér. :1.BBG. — BIROU 1966. — FOULQ.-ST-JEAN 1962. — JULIA 1964. — LAL. 1968. — MIQ. 1967. — PIÉRON 1963. — PIGUET 1960. — POLIN (R.). La Création des valeurs. Rech. sur le fondement de l'objectivité axiologique. Paris, 1944, 532 p.axiologie [aksjɔlɔʒi] n. f.ÉTYM. 1902, Lapie; du grec axios « qui vaut », et -logie.❖♦ Didact. Science et théorie des valeurs. || Axiologie morale, éthique. || « L'axiologie est une sorte de métaphysique de la sensibilité et du vouloir » (Lavelle).❖DÉR. Axiologique.
Encyclopédie Universelle. 2012.